AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Hippies

Aller en bas 
AuteurMessage
Louise Donnet
Hippy Hippy Admin !
avatar

Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 27

Carte d'Identité
Âge:
Profession: Musicienne, peintre
Journal de Bord:

MessageSujet: Les Hippies   Mer 18 Mar - 18:41

Histoire :

Le phénomène hippie naît aux États-Unis dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi ; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines fédèrent une partie de la jeunesse. Mais cette génération, née juste après la Seconde Guerre mondiale, refuse aussi le conformisme et la soumission au pouvoir des médias et des artistes en place. Elle cherche à fuir la société de consommation en mettant en avant les valeurs écologistes et égalitaires issues des philosophies orientales et primitives. Ils mènent une vie libérée, faite de sexe, de musique et de déplacements constants. Ils veulent vivre une évasion hors de l'Amérique post-nucléaire et consommatrice bien-pensante.

Idéologies des Hippies :

De manière générale, les hippies contestaient le matérialisme et le consumérisme des sociétés industrielles, et tout ce qui y était lié. Ils rejetaient en particulier les valeurs associées au travail et à la réussite professionnelle, ainsi que le primat des biens technologiques au détriment des biens naturels. Ils aspiraient à une sorte de fraternité universelle pour laquelle ils espéraient trouver idées et techniques dans des sociétés traditionnelles qui étaient moribondes à leurs yeux. Ce complexe idéologique, essentiellement constitué en une praxis, n'a pas réellement été théorisé ; jamais non plus il n'a fait l'objet d'une homogénéité pratique parmi celles et ceux qui se reconnaissaient pourtant comme hippies.
Ils remettaient fréquemment en cause l'idée d'autorité et tout ce qui en découlait (toute domination de l'un sur l'autre), les frontières, et surtout une violence qui leur était devenue incompréhensible.
Ils recherchaient un sens à la vie dans des spiritualités plus authentiques à leurs yeux que les pratiques religieuses dont ils avaient hérité ou au sein même de ces dernières, s'aidant parfois de substances psychotropes.

Les Psychotropes :

Le LSD fut découvert en 1943 dans le laboratoire suisse Sandoz et sera déclaré illégal aux États-Unis le 6 octobre 1966. L'esthétique psychédélique peut être assimilée aux visions provoquées par le LSD. Il provoque en somme, une déformation de votre vision et vous entraîne dans un état rêveur où réalité et rêve sont confondus. Il est possible de rattacher de nombreux courants artistiques à la consommation de psychotropes, aussi bien la musique (The Beatles, Pink Floyd, Grateful Dead, The Doors, Jimi Hendrix…) que le dessin et la mode. Outre le LSD, le cannabis est aussi une drogue qui a été massivement consommée par les hippies. Pour les hippies, le but de cette consommation de psychotropes est une volonté d'ouverture d'esprit et d'abolition des frontières mentales.

sources: wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monster-in-love.deviantart.com
 
Les Hippies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Lundi
» L'HYMNE DE LA FLEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hippy Hippy Shake ! :: ~ IF 6 WAS 9 :: Hippy's Rules-
Sauter vers: